Fichier Comptabilité Autres Administration Certification

Voyages et déplacements

Selon la finalité des voyages, les règles comptables qu’on doit leur appliquer ne sont pas les mêmes.

Déplacement du pasteur ou d’un membre du conseil presbytéral dans le cadre des activités paroissiales (ou toute personne mandatée par le conseil)

Les déplacements d’un pasteur dans le cadre des activités paroissiales sont remboursés par l’association cultuelle. Il en est de même pour le déplacement d’un conseiller presbytéral, d’un prédicateur (ou toute autre personne), toujours dans le cadre d’une mission confiée par le conseil.

Cette comptabilisation se fait aux frais réels au vu des factures ou justificatifs présentés (notes de frais, billets de train tarif dans la limite seconde classe plein tarif). Chaque association cultuelle devra fixer les limites pour les autres frais tels que nuitée ou hébergement, frais de restaurant, billets d’avion, etc…

Si le pasteur ou le conseiller utilise son véhicule personnel, il peut se faire rembourser ses frais en appliquant le taux au kilomètre donné par l’Eglise protestante unie de France.

La décision 20 du Synode national de l’Eglise protestante unie de France de Lyon 2013 a fixé le barème kilométrique à compter du 1er janvier 2014 :

  • pour toute utilisation d’un véhicule personnel dans le cadre de l’Eglise (afin d’assurer la desserte ou bien un service dans l’Eglise), le taux de remboursement à appliquer est de 0,36 € du kilomètre maximum;
  • lorsque le ministre utilise à titre exceptionnel le véhicule appartenant à l’Eglise pour son usage privé, celui-ci doit rembourser les frais engagés sur la base de 0,42 € du kilomètre.

Les voyages comme cadeau fait au pasteur ou à un membre de la paroisse

Il n’est pas possible d’offrir un voyage comme cadeau au pasteur ou à un bénévole en passant par les comptes de l’association cultuelle.

Il est indispensable, si ce type de cadeau est envisagé, de passer par une agence de voyage qui récoltera les fonds de tous ceux qui veulent participer au cadeau et qui permettra à son destinataire de choisir la destination, la durée et les dates du voyage. Dans ce cas, il n’y a aucune écriture inscrite dans les comptes de l’Eglise locale ou paroisse.

Les voyages ou séjours de vacances organisés pour des paroissiens adultes

L’organisation d’un tel voyage n’est de toute façon envisageable que s’il rentre dans son objet social, c’est-à-dire s’il a pour objet principal la catéchèse.

  1. Dans le cas où le voyage ou le séjour de vacances a lieu régulièrement, il peut être intéressant de créer une association loi 1901 pour gérer cette activité même si cela nécessite quelques contraintes : rédiger des statuts, les déclarer à la préfecture, nommer un bureau (au minimum un président, un trésorier et un secrétaire) et le renouveler régulièrement, faire payer une cotisation (même minime) et organiser une assemblée générale tous les ans. Cette association doit veiller à souscrire une assurance idoine pour ce type très particulier d’activité. Dans ce cas, il n’y a aucune écriture inscrite dans les comptes de l’Eglise locale ou paroisse puisque toute la comptabilité se fait au niveau de l’association loi 1901. Il est possible aussi pour cette association de passer par une agence de voyage qui s’occupe de tout et dans ce cas, il n’y a aucune écriture inscrite dans les comptes de l’Eglise locale ou paroisse si les participations au frais lui sont versées directement et si le coût des accompagnateurs est inclus dans la participation aux frais réclamée aux participants.
  2. Si la paroisse veut gérer elle-même le déplacement, les dépenses sont à imputer au compte « 6251 voyages et déplacements » et les recettes dans le compte « 7019 remboursement » puis reventiler manuellement dans le plan interne. Il faut vérifier que la paroisse a pris des assurances permettant de couvrir ce type d’activité. Il est aussi possible -et intéressant en termes de logistique et de responsabilité- pour cette paroisse de passer par une agence de voyage qui s’occupe de tout et dans ce cas, il n’y a aucune écriture inscrite dans les comptes de l’Eglise locale ou paroisse si les participations au frais lui sont versées directement et si le coût des accompagnateurs est inclus dans la participation aux frais réclamée aux participants.

Les voyages organisés de jeunes mineurs

Ce cas est identique au cas précédent, à ceci près qu’il faut suivre les règles juridiques au niveau de l’encadrement des enfants : il y a un nombre défini d’adultes en fonction du nombre d’enfants et certains diplômes sont nécessaires (BAFA, BAFD, etc..). Des assurances doivent être prises pour couvrir ce type d’activité. Les dépenses seront enregistrées dans le compte « 6252 voyages et déplacements, autres » et les recettes dans le compte « 701907 remboursement voyages et déplacements, autres ».

Attention : l’organisation de voyages pour les mineurs obéit à des règles spécifiques ; l’intervention d’un professionnel est souvent un bon calcul.

Imputations comptables

Numéro du compteIntituléAncien usageNouvel usage
6251Desserte paroissiale
(tous les frais de la voiture prêtée par la région)
Assurance, essence, Gazole, pour un véhicule de la RégionTous frais inhérents à la desserte paroissiale (activités liées au culte), qu’elle soit réalisée par un ministre ou non ministre de la paroisse ou de l'extérieur paroissiaux (y compris restauration, logement, etc..).
6252Voyages et déplacementsFrais de déplacements (ministre et conseillers)Tous les frais de déplacement inhérents aux activités de groupe paroissiaux (y compris restauration, logement, etc..): voyage, conférence … hors ceux listés au 6251
(hors catéchèse = 6011, Évangélisation = 6012, Jeunesse = 6013)
701906Remboursement : Desserte paroissialeRemboursement kilomètres privés du ministreTous les remboursements sur des dépenses engagées au 6251. Le montant des remboursements sur ce compte doit être inférieur ou égal au montant du compte 6251.
701907Remboursement : Autres frais de déplacementRemboursement des déplacements (non ministre)Tous les remboursements sur des dépenses engagées au 6252. Le montant des remboursements sur ce compte doit être inférieur ou égal au montant du compte 6252.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
clientlourd/compta/voyagesetdeplacements.txt · Dernière modification: 2021/12/06 14:49 de alexia