Fichier Comptabilité Autres Administration Certification

Vocabulaire "LoGeAsticien"

Bande de menu

Les grandes fonctionnalités de LoGeAs sont gérées dans des écrans, on y accède par la bande de menu à gauche

Grille

Pour plus d'information sur le filtrage des grilles se reporter à la fiche

Partie basse

Tous les écrans principaux de LoGeAs sont constitués de la même manière : une partie haute que nous nommons la grille et une partie basse

Ligne, détail de cette ligne

Lorsqu’on sélectionne une ligne dans la grille, on accède à son détail dans la partie basse. Dans LoGeAs on ne saisit jamais directement dans les grilles

Ajout de colonne à une grilles

En haut à gauche de la grille on trouve une petite icône, peu visible, constituée d’une série de petites lignes. Elle permet de faire apparaître la liste des colonnes disponibles pour cet écran. Pour ajouter une colonne à la grille, on la coche et on la décoche pour la supprimer. Il suffit de cliquer en dehors de la liste, sur la grille, pour la fermer.

Élément de filtrage

En haut de la grille, on accède à une liste de filtres pré-définis, il est aussi possible d’en créer de nouveaux si besoin.

Titre de colonne

En dessous, on trouve la liste des titres des colonnes, un simple clic sur l’une d’elles permet de trier les lignes de la grille selon son ordre (par nom, prénom, code postal….).

Zone de filtrage

Juste en dessous, une ligne blanche permet de filtrer la grille, c’est-à-dire de n’y afficher que certaines lignes selon des critères simples. Par exemple ici, je saisis « Monsieur » sous « Titre » : ainsi ne seront affichées que les lignes correspondantes.

La barre de menu

Entre la grille et la partie basse se trouve une barre de commandes qui servira à indiquer au logiciel ce que vous souhaitez faire.

Icônes "principales"

Certains boutons sont toujours présents, d’autres dépendent de l’écran.
Le bouton « Nouveau » permet de créer une nouvelle ligne, il doit systématiquement être utilisé au début de chaque saisie.
Pour modifier une information on modifie directement la fiche dans la partie basse.
Le bouton « archiver » est évident ;
le bouton « aide » permet d’accéder directement à la page de notre wiki dédié à l’écran courant.
En cours de saisie d’une ligne, deux nouveaux boutons sont actifs : « Valider » qui enregistre la saisie dans votre base sur notre serveur et « Annuler », qui annule la saisie ou les modifications faites.

Dans LoGeAs, il arrive souvent que des actions soient disponibles lorsqu’on fait un clic droit sur la souris : ainsi s’active ce qu’on appelle des menus « contextuels ».

CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
clientlourd/divers/vocabulaire.txt · Dernière modification: 2021/07/24 08:52 de nicolas