Fichier Comptabilité Autres Administration Certification

Ceci est une ancienne révision du document !


Adresse rapide de cette page : https://cloture.wiki.logeas.fr/

Sujets connexes

La clôture comptable

Pourquoi faut-il clôturer ?

L'obligation de clôture est liée à la réalisation de documents fiscaux, tels que les reçus de dons. Des lors que l'on en sort une version définitive, les données qui ont servi à sa construction doivent devenir intangibles.

Comment clôturer

La clôture se fait par le menu « Base\Clôture des écritures », choisissez le mode « Clôture annuel de l'exercice ». Il n'est pas possible de clôturer l'exercice N si la base de référence N-1 ne l'est pas. Le cas échéant faites-le. Si la base n'est pas accessible, le logiciel vous demandera de certifier qu'il l'a été.
NB : Il n'est pas possible de clôturer avec des erreurs dans la base (Feu Rouge)

Quelles opérations doit-on réaliser après avoir clôturé sa base, son exercice ?

Après avoir clôturé votre exercice, vous aurez des éditions à faire sur l'exercice juste clôturé.

  • Éditez les documents comptables qui justifient votre comptabilité (grand livre, balance, compte de résultat, bilan) (pour en savoir plus)
  • Si vous émettez des reçus fiscaux, c'est le moment de les imprimer après avoir vérifié que votre adresse et l'objet sont à jour.
    Ces informations sont à saisir dans le menu «Administration\Option de la base courante ».
    N'oubliez pas de rajouter à la liste ci-dessus un état permettant de faire la liaison entre votre grand livre (anonyme) et les reçus émis.
    Utilisez par exemple l'état « Détail cerfa personne »
  • Si vous faites parti d'un regroupement proposant des états spcifiques c'est le moment de les initailiser
  • Nous vous conseillons de faire une « archive fiscale » par le menu « Base\Faire une archive fiscale » (Pour en savoir)
  • Faites une bonne vraie sauvegarde. Une « bonne » sauvegarde est une sauvegarde sur un support stable dans le temps (aujourd'hui cd-rom) et dont on a vérifié que l'on pouvait la relire. Attention, un contrôle peut vous demander de refaire marcher le logiciel.

Opérations sur l'exercice « N+1 »

  • Si vous n'avez pas encore créé votre nouvel exercice, faites-le par le menu « Base\Nouvel exercice ». Sinon vous devez reprendre les soldes de clôture de votre ancien exercice. Pour cela, utilisez dans l'écran Multi-lignes le menu « Action \ mettre à jour les a nouveaux »
  • Nous vous conseillons de « générer » les écritures en cochant la case « uniquement les à nouveaux » afin de vérifier que votre bilan d'ouverture est bien équilibré. Au besoin vérifiez-le avec la balance de clôture que vous avez imprimée.
  • Il vous faut alors passer les écritures d'ouverture et notamment l'écriture d'affectation du résultat (après l'AG).
  • Vous devez aussi passer les écritures correspondant aux éventuelles plus-values/moins-values que vous avez réalisées sur vos divers comptes ou livrets.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
clientlourd/compta/transversal/cloture.1622123809.txt.gz · Dernière modification: 2021/06/21 16:54 (modification externe)