Intitulé de comptes "douteux" ....
Intitulé du plan comptable, dédié à une organisation spécifique :
Pourquoi, dans la situation comptable, apparaît-il des sous-titres de formulation commerciale comme “vente de produits finis”, “achats”, “services extérieurs” ?
N'est-il pas possible d'utiliser d'autres sous-titres plus parlants pour une paroisse ?
Le plan comptable utilisé dans les bases d'associations a été défini par Règlement N°99.01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d'établissement des comptes annuels des associations et des fondations, c'est ce que nous appelons dans LoGeAs le « plan officiel ». Il est le même pour toutes les associations, c'est ce qui permet de parler tous un « même langage » vis-à-vis du fisc notamment. Il ne serait pas logique de le modifier à notre sauce. Ce plan est arborescent.
A partir de ce plan a été défini par plusieurs organismes (EPUdF, SUD …) un ensemble de comptes spécifiques qui sont en fait des précisions du plan officiel, c'est ce que nous appelons dans LoGeAs le « plan simplifié de référence », qui n'est pas arborescent. Le principe est que chaque compte utilisé doit être un sous-cas du plan officiel, adapté aux besoins spécifiques.
Dans le même esprit, chaque association peut personnaliser son plan (c'est dans LoGeAs le « plan simplifié ») pour ses besoins propres, mais en respectant les catégories fixées par les plans supérieurs, pour prendre en compte plusieurs banques, différents types de dons nominatifs …
C'est pour respecter les catégories du plan simplifié de référence et du plan officiel qu'il est demandé aux utilisateurs de LoGeAs travaillant dans un regroupement de ne pas créer de nouveaux comptes, mais éventuellement et uniquement de les subdiviser en plusieurs sous-comptes personnalisés.