Gestion des grilles dans LoGeAs
On appelle “grille” la partie haute de la plupart des écrans.Cette grille permet de lister les éléments enregistrés.
Rappel de quelques actions de base avec la souris
Pointer, cliquer et faire glisser
Pointer un élément de l’écran signifie déplacer la souris de sorte que le pointeur semble toucher l’élément. Lorsque vous pointez un élément, un petit message s’affiche généralement pour décrire l’élément. Par exemple, lorsque vous pointez l’icône en haut à gauche de l'écran
Le fait de pointer un objet entraîne généralement l’affichage d’un message descriptif sur celui-ci.
Le pointeur peut changer d’apparence selon l’élément que vous pointez. Par exemple, lorsque vous pointez un lien dans le navigateur Web, le pointeur en forme de flèche prend la forme d’une main pointant du doigt .
La plupart des actions de la souris associent une action de pointage à une pression sur l’un des boutons de la souris. Vous pouvez utiliser les boutons de la souris de quatre manières différentes : cliquer, double-cliquer, cliquer avec le bouton droit et faire glisser.
Cliquer (clic simple)
Pour cliquer sur un élément, pointez cet élément à l’écran, puis pressez et relâchez le bouton principal (en général, le bouton gauche). Le clic est le plus souvent utilisé pour sélectionner (activer) un élément ou ouvrir un menu. Cette action est parfois appelée clic simple ou clic gauche.
Double-cliquer
Pour double-cliquer sur un élément, pointez cet élément à l’écran, puis cliquez rapidement deux fois de suite. Si les deux clics sont trop espacés, ils peuvent être interprétés comme deux clics individuels plutôt qu’un double-clic. Le double-clic est le plus souvent utilisé pour ouvrir des éléments sur le Bureau. Par exemple, vous pouvez démarrer un programme ou ouvrir un dossier en double-cliquant sur son icône sur le Bureau.
Cliquer avec le bouton droit (clic droit)
Pour cliquer avec le bouton droit sur un élément, pointez cet élément à l’écran, puis pressez et relâchez le bouton (en général, le bouton droit).
Le fait de cliquer avec le bouton droit sur un élément affiche généralement une liste d’actions que vous pouvez effectuer avec cet élément. Le clic droit vous donne accès à un menu de commandes associées. Par exemple, le clic droit sur la grille affiche un menu contextuel, nous en reparlerons.
Faire glisser
Vous pouvez déplacer des éléments sur l’écran en les faisant glisser. Pour faire glisser un objet, pointez cet objet à l’écran, cliquez avec le bouton principal (clic gauche) et maintenez-le enfoncé, déplacez l’objet vers un autre emplacement, puis relâchez le bouton.
L’opération de glissement (également appelée glisser-déplacer) est souvent utilisée sur l'ordinateur pour déplacer des fichiers et des dossiers à un autre emplacement, et pour déplacer des fenêtres et des icônes sur l’écran.
Sur LoGeAs, vous pouvez par exemple changer l'ordre des colonnes de votre grille.
Les différentes zones de la grille
Une grille c'est :
- Des colonnes, verticalement. Chaque colonne à son titre (ici Nom, Prénom, Date de naissance et Profession)
- Des lignes horizontalement.
Ci-dessous, voici la présentation des différentes zones de la grille
(1) La grille (2) La zone de titre (3) La zone de filtrage (4) Le bandeau (filtrage avancé) (5) Le bas de page (6) Bande de déplacement dans la grille (7) Icône pour choix des colonnes
Gérer les configurations
Paramétrage de l'affichage
L'affichage de la grille est modulable à volonté.
1.Choisir les colonnes à afficher (ajouter ou supprimer une colonne)
Il existe deux possibilités pour accéder choix des colonnes à afficher.
Par le menu
La première est un clic droit sur une des lignes de la grille, puis un clic sur le menu « Paramétrage de la grille », le menu s'affiche. Ce menu est aussi disponible par un clic droit sur une des en-têtes des colonnes (titre de la colonne) sous le nom «Choix de champ ».
Pour ajouter une colonne , choisir son nom dans la liste, puis faire un glisser-déplacer (clic gauche maintenu-enfoncé) de celui-ci vers la zone de titre entre les colonnes où vous voulez l'insérer (deux petites flèches vertes vous indiquent la position).
La fermeture de l'écran de personnalisation se fait par la croix rouge en haut à droite.
Pour supprimer une colonne , on réalise l'opération inverse, on fait un glisser-déplacer du titre de la colonne dans la petite fenêtre “personnalisation”.
La fermeture de l'écran de personnalisation se fait par la croix rouge en haut à droite.
Par l'icône
La seconde consiste à utiliser l'icône (7) dans le coin en haut à gauche de la grille. Il suffit alors de cocher les colonnes à ajouter et de décocher celles que l'on ne souhaite plus.
Il est aussi possible de choisir dans cette liste l'ordre des colonnes en faisant glisser-déplacer son nom dans la liste.
Pour fermer le menu, cliquer simplement ailleurs sur la grille.
Redimensionner une colonne
Pour redimensionner une colonne, il suffit de positionner la souris sur la ligne verticale entre deux titres de votre grille (exemple Nom et Prénom). Le curseur de la souris change de forme (flèche à deux têtes), cliquer alors et faire glisser pour redimensionner.
Adaptation automatique de la largeur des colonnes
Par un clic droit sur la zone des titres (ou d'une colonne spécifique), il est possible d'accéder à deux menus :
- « Adapter » qui demande au logiciel de choisir la largeur « optimale » de la colonne courante.
- « Adapter (toutes les colonnes) » qui fait de même pour l'ensemble des colonnes
Déplacer une colonne
Il est aussi possible de déplacer une colonne par un glisser-déplacer de son en-tête (dans la zone de titre).
Trier les données
Pour trier les données, il suffit de cliquer dans la zone de titre sur la colonne qui doit définir l'ordre. Il est aussi possible d'utiliser le menu «Tri ascendant » ou «Tri descendant » disponible par un clic droit sur le titre de la colonne
Supprimer une colonne
Il est aussi possible de supprimer une colonne en utilisant le menu « Retirer cette colonne », disponible par un clic droit sur le titre de la colonne
Déplacement dans la grille (6)
Outre les déplacements classiques par l'ascenseur, la molette de la souris, le clic sur la grille … la nouvelle grille dispose en sa base une petite bande qui lui est dédiée
on y trouve en son centre le nombre d'enregistrements et le rang du courant, ainsi qu'une série d'icônes dont voici l'usage :
NB : Si ce panneau n'est pas présent, il peut être activé par un clic droit sur la bande de titre « Bas de page »
Rechercher un enregistrement
Il existe dans la grille un système de recherche / filtrage caché, très performant. Pour l'activer faire un clic droit dans la zone des titres et utiliser le menu « panneau de recherche » .
Une bande grise haute s'ouvre (Cf copie d'écran ci-dessus)
Il suffit alors de taper une partie du texte à rechercher, ici « arme », pour que tous les enregistrements où ce morceau de texte apparaît soient affichés et le texte surligné.
Pour fermer l'écran, utiliser la croix rouge devant la zone de recherche.
Filtrer les enregistrements
Dans la grille il est possible de filtrer les données, c'est-à-dire de n'afficher qu'un sous-ensemble, soit pour rechercher une fiche (par exemple je recherche quelqu'un dont le prénom est Nicolas), soit pour faire une action (envoyer un mailing aux personnes habitant dans le département 78).
Il existe plusieurs moyens pour faire ces filtres, voyons-les du plus simple au plus complexe
Filtrer par rapport à une colonne
Imaginons que nous souhaitions, dans l'écran personne, n'afficher que les fiches des personnes s'appelant Nicolas.
Dans la zone de filtre (3), nous allons cliquer sous « Prénom » est saisir « Nicolas » puis valider par la touche « Entrée » du clavier.
L'écran n'affiche alors que les fiches dont le prénom est Nicolas.
On peut être plus large, si je tape
*nicolas | s'affichent tous les prénoms comprenant « nicolas » par exemple Pierre-Nicolas |
Nicola? | s'affichent tous les prénoms comprenant « nicola » suivi d'un seul caractère (ou pas) par exemple nicolas et nicola |
*nico* | s'affichent tous les prénoms comprenant « nico » par exemple Pierre-Nicolas |
Le filtrage n'est pas sensible aux majuscules et minuscules, mais par contre il différencie les accents.
Sur les champs de type date, un écran s'ouvre pour vous aider à saisir la date, sinon il convient de la saisir sur le modèle JJ/MM/AAAA.
Il est aussi possible d'associer des filtres sur plusieurs colonnes.
Effacer un filtre
Lorsqu'un filtre est actif il apparaît dans le bandeau gris en haut (4), la croix rouge permet de le supprimer d'un seul coup. Il est aussi possible d'effacer ce que l'on a saisi (Nicolas) dans la zone de filtre.
La coche permet de le désactiver temporairement.
Retrouver les derniers filtres
Toujours dans le bandeau, une petite flèche permet de reprendre les derniers filtres utilisés
Filtrage par rapport aux données existantes
Si je souhaite rechercher tous les « ingénieur » de ma liste. Je peux certes faire un filtre, comme nous venons de la voir, mais il y a plus simple : en pointant la souris sur le titre de la colonne « profession » un bouton de liste déroulante apparaît à sa droite.
Un clic dessus ouvre la liste de toutes les professions connues du fichier
il me suffit alors de cocher celles qui m’intéressent
La grille se réduit alors aux personnes ayant une profession parmi celles sélectionnées.
Au passage on remarque que « INGENIEUR » et « ingénieur » sont considérés différemment à cause de l'accent.
Filtrage avancé
Lorsqu'on réalise un filtre simple, un bandeau gris apparaît en haut de l'écran, avec un bouton « Personnalisé » . Celui-ci permet d'accéder à un menu avancé de réalisation de filtre.
Celui-ci permet de très nombreuses configurations qu'il serait trop long de toutes citer ici.
Quelques exemples
Exporter les données
Il est possible d'exporter les données présentes dans une grille. Pour ce faire :
- affichez d'abord dans la grille les colonnes que vous souhaitez exporter et rangez-les dans l'ordre désiré. L'export aura la même présentation (et le même ordre) que votre affichage. Filtrez, éventuellement pour limiter les éléments à exporter puis faites un clic droit sur une ligne de la grille et choisissez le menu « Exporter la table ». Dans la partie haute de l'écran qui s'est ouvert, choisissez l'emplacement où enregistrer le fichier, puis indiquez son nom, et choisissez le format que vous souhaitez.
Quatre formats sont proposés :
Fichier CSV | Pour une relecture dans les tableurs, un import dans d'autres logiciels … (séparateur virgule) |
Fichier Excel | 2 formats suivant les versions cibles |
Fichier HML | Pour une relecture dans un navigateur Internet |
Fichier texte | Peu pratique, le fichier est aligné avec des blancs. |
Opérations sur une colonne
Il est possible d’exécuter quelques opérations simples sur les colonnes de la grille. Pour ce faire il faut d'abord faire afficher le bas de page par un clic droit sur une zone de titre puis « Bas de page ». Le bas de page s'ajoute en bas de grille. Pour chaque colonne, par un clic droit dans le bas de page vous pouvez choisir d'afficher :
- Somme de la colonne
- Valeur minimum ou maximum de la colonne
- Nombre d'enregistrements
- Moyenne des valeurs de la colonne
- ou de laisser vide (aucun)
Le calcul se reporte uniquement aux lignes affichées.
Les regroupements de données
Attention cette fonctionnalité est d'un usage avancé
Il est possible de modifier la façon dont la grille affiche les données.
Prenons quelques exemples pour bien envisager l'usage de cette fonctionnalité.
Exemple : Afficher les personnes par famille dans l'écran « personne »
Regardons les étapes pour arriver à ce résultat :
- il faut que le champ qui permet de regrouper soit affiché dans la grille, dans notre cas on va utiliser « Intitulé » (ou éventuellement « numéro de la famille » On va demander à la grille de regrouper les enregistrements ayant la même valeur pour ce champ. Pour ce faire on clique droit dans la zone de titre sur le titre « intitulé » et on choisit le menu « Grouper selon ce champ » On obtient alors ce type d'affichage
un clic sur la petite croix plus devant l'intitulé permet de lister les personnes y appartenant
Il est même possible de filtrer sur l'intitulé.
Un menu contextuel (clic droit) sur la bande grise de groupement permet de :
- Ouvrir tous les regroupements (étendre)
- Fermer tous les regroupements (replier)
- Effacer les groupes
- Cacher la bande
Exemple : Afficher les personnes par âge et canton
Afin de cibler mieux une action nous voudrions avoir une idée de la répartition des âges par rapport au territoire …
- Nous demandons d'afficher la bande de regroupement par « zone de groupement » du menu contextuel sur la zone de titre. Nous y glissons alors le titre « âge » que nous avons choisi d'afficher. Puis nous glissons le titre « code postal »
Nous obtenons alors
A noter que ce mode de faire est un bon moyen de préparer un export trié par âge … Ici un export en HTML
Afin de cibler mieux une action nous voudrions avoir une idée de la répartition des âges par rapport au territoire …
Exemple : Afficher les écritures comptables classées par relevé et calculer les totaux débits et crédits pour vérification
Il arrive que malgré le soin apporté au pointage, on se retrouve devant une erreur et que la recherche soit un peu … énervante. Regardons ensemble comment la nouvelle grille peut nous aider.
Allons dans l'écran de pointage et sélectionnons les écritures pointées. L'idée est de trier les écritures par relevé (nous avons pris la bonne habitude de le saisir au pointage) pour vérifier les totaux débit et crédit qui sont aussi présents sur les relevés.
Nous affichons les colonnes « Montant (Crédit) », « Montant (Débit) », « Libellé » et « Relevé » Par un clic droit sur le champ « relevé » nous activons le menu « Grouper selon ce champ »
Puis par un clic droit sur la zone grise « Tout plier » Affichons maintenant les totaux de bas de page. Par un clic droit sur la bande de titre « Grouper le bas de page », une bande blanche apparaît, dans laquelle on peut ajouter un calcul sur chaque colonne. Par un clic droit sur cette bande dans les colonnes concernées ajoutons la somme dans les deux colonnes de montant.
{{:version:web:fonction:grille37.jpg |grille37.jpg}}On obtient les totaux globaux, mais ce ne sont pas ceux qui nous intéressent, ouvrons donc le regroupement sur « Relevé Août » et faisons de même dans son bas de regroupement
{{:version:web:fonction:grille38.jpg |grille38.jpg}}
Il est alors possible de vérifier par rapport au chiffre du relevé.
Pour supprimer cet affichage, il suffit d'un clic droit sur la zone grise « Effacer le regroupement » : les totaux de bas de page s'effacent par le menu « Base de page ».
Les menus associés à cet écran
Dans la plupart des cas, des menus sont associés à cet écran. Vous pouvez agir sur une seule ligne pour ceratines actions ou bien sur l'ensemble de la grille. Ils sont disponibles par trois biais :
- clic droit sur une ligne dans la grille
- menu / Edition
- menu / Action
Action | Chemin d'accès | Description |
Copier l'email dans la famille | Clic droit | Uniquement sur l'écran “personne” , cette action permet de copier le mail de la personne sur sa fiche famille. La personne qui est selectionée est celle dont la ligne est en bleue. |
Ajouter “Mr…..” à un mailing | Clic droit ou Action | Ajouter le mail présent dans la fiche sélectionnée à un mailing. Gestion des mailings voir ici. |
Les ajouter tous à un mailing | Clic droit ou Action | Ajouter à votre mailing, l'ensemble des contacts présents dans la grille. Pour cette action, il faut en amont faire un filtrage de votre grille. Exemple : je garde dans la grille que les personnes membres de l'association pour lesquels j'ai une adresse mail, afin d'envoyer un mailing avec la convocation à l'AG. |
Envoyer un mail à … | Clic droit | Créer directement un mail depuis votre logiciel libre (Outlook, Mozilla Thunderbird). |
Faire une enveloppe pour .. | Clic droit ou Action | Créer directement l’enveloppe pour votre correspondant. Le modèle de l'enveloppe est à paramétrer dans le menu « Action / Options » |
Faire des enveloppes pour tous | Clic droit ou Action | Créer directement des enveloppes à l'ensemble des personnes présentent dans la grille |
Faire une étiquette pour … | Clic droit | Créer une étiquette pour votre correspondant. Le modèle de l'enveloppe est à paramétrer dans le menu « Action Options » |
Faire des étiquettes pour tous | Clic droit ou Action | Créer une étiquette pour l'ensemble des correspondants présents dans la grille |
Editer le style de la grille | Clic droit ou Edition | Support avancé pour l'édition du style de la grille. Si vous ne maîtrisez pas très bien l'informatique, nous vous conseillons de garder le style par défaut. |
Recharger les données | Clic droit | Récupère les données de votre base sur notre serveur |
Paramétrage de la grille | Clic droit ou Edition | personnalisation des colonnes (vu précédemment) |
Exporter la table | Clic droit | Exporte la table vers un fichier de type csv (uniquement les enregistrements en cours d’affichage). |
Afficher les éléments archivés | Clic droit ou Action | Affichage des éléments archivés. Lignes en gris foncé |
Options | Action | Permet de paramétrer les états utilisés pour les « Enveloppes » et les « Étiquettes ». |
Afficher la zone de recherche | Action | Ouvre le bandeau gris pour effectuer une recherche (système de filtrage expliqué plus haut dans le paragraphe “Rechercher un enregistrement”) |