Voir pouvez aussi regarder la vidéo ici
Quand on commence à réfléchir à la question de la protection contre la perte des données de son ordinateur, cette question est primordiale, et une réponse aussi détaillée que possible est importante. Trop souvent nous rencontrons dans notre clientèle des utilisateurs qui n'ont aucune idée des informations stockées et encore moins de leur emplacement.
Voici quelques pistes à suivre :
Pensons à faire le distinguo entre ces deux notions. L'archivage a pour but de permettre la consultation à moyen ou long terme des documents qui peuvent être importants (comptabilité… pour plus d‘information) voire patrimoniaux (archives …). Attention alors à l'informatique : quels supports seront encore lisibles dans 10 ans (problème de format de fichier, de lecture du support, de persistance de celui-ci) ? Préférez toujours le papier. Et de toutes façons relisez régulièrement vos supports en les faisant évoluer. Parmi les formats qui semblent un peu plus pérennes que d'autres, on peut envisager le format PDF pour les textes et le format JPG pour les images.
La sauvegarde a pour but, elle, de permettre la reprise des documents en cours de vie pour éventuellement les faire évoluer ou pour effectuer des analyses …
Un autre exemple de sauvegarde difficile … le grand tétra emblématique de nos Pyrénées
(photo www.animalpicturesarchive.com)
Vos données sont généralement stockées dans votre ordinateur sur un disque dur. Il s'agit d'un objet complexe mixant des technologies magnétiques et de la mécanique de très haute précision. On estime que la durée de vie d'un disque est de 5 ans. 1,7% tombe en panne la première année, 8% les années suivantes (source). Les chiffres parlent d'eux mêmes !!! Il existe certes des entreprises qui peuvent relire, dans une certaine mesure, des disques en panne (Attention si vous souhaitez faire appel à elles, vous devez toucher le moins possible à votre disque), mais il faut compter un budget d'au moins 1500 €.
Si votre disque se porte comme un charme, un autre risque guette votre ordinateur : le vol. Aussi une règle s'impose : ne JAMAIS stocker ses sauvegarde avec son ordinateur.
Et enfin le dernier risque, et malheureusement pas le moindre, c'est vous …. Il est très facile de perdre des données dans une fausse manœuvre, à moins qu'un virus malveillant ne vous y aide.
D'abord posons-nous quelques questions. Si mon poste “plante” maintenant :
Une « bonne » sauvegarde doit répondre aux critères suivants (non, nous ne sommes pas paranoïaques !!)
Un autre exemple de sauvegarde… la Sécrétaou jaune,
prune emblématique du Comminges
(photo http://www.les-vergers-retrouves-du-comminges.org/)
Il existe plusieurs voies pour sauvegarder vos données, une fois que vous avez bien identifié celles qui doivent l'être.
Il existe des logiciels (par exemple le logiciel libre DriveImage XML ) qui proposent de sauvegarder l'ensemble de votre poste (on parle d'image du disque). Même si cette solution semble intéressante, elle n'est pas conseillée en terme de sauvegarde de données, car elle est longue et difficile à mettre en œuvre.
Les cd-rom et autres DVD, sont devenus des supports peu coûteux, qui peuvent être utilisés pour faire des sauvegardes. Mais compte tenu de la baisse du coût du méga-octet des disques, nous préférons proposer cette solution pour l'archivage. Copier mes données sur un disque : Le support externe peut être un disque, une clef USB … Il est alors possible de faire :
Une autre piste à explorer dans le cas où vos données sont importantes : c'est le solution NAS (pour plus d‘information). Il s'agit de petits ordinateurs (à partir de 150€) dédiés au stockage, qui proposent des solutions de type RAID (pour plus d‘information) qui permettent, par la redondance de disques durs, de palier à la casse de l'un deux. Évitez toujours de les mettre trop prêt du poste principal à cause du vol.
Certains fichiers ou sauvegardes sont suffisamment « petits » pour être envoyés en pièce jointe à une autre personne qui a pour mission de les garder au cas où. C'est par exemple le cas des sauvegarde de LoGeAs.
Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel pour sauvegarder vos fichiers, ou parce que ceux-ci ne pèsent finalement pas lourd, vous pouvez vous tourner vers une solution en ligne. Il y en a pléthore et la plupart, gratuites ou aussi payantes, vous offrent plusieurs Go d’espace de stockage. Sachez tout de même que vous données seront conservées sur des serveurs qui eux-mêmes peuvent être endommagés. Deux copies valent donc mieux qu’une !
Dans LoGeAs utilisez le menu "Base\Envoyer une sauvegarde\A l'archivage" ou “Base\Envoyer une sauvegarde\A une autre personne”