LoGeAs vous permet de prendre en compte (si vous le souhaitez) trois types d’analyse analytique qui correspondent à des besoins spécifiques de nos associations :
Si votre activité est répartie sur plusieurs lieux, il peut être intéressant d’analyser les coûts et profits de chacun d’eux. Pour ce faire, il vous suffit de créer les comptes correspondants dans le menu « Plan\Edition plan analytique des lieux »et d’y ajouter vos comptes selon la démarche expliquée page . Il faudra bien sûr utiliser ces comptes lors de vos saisies comptables. Note : La numérotation des comptes analytiques est libre
Cet analytique vous permet d’étudier les comptes selon les activités de votre association (chorale, stand de librairie…). Pour ce faire, il vous suffit de créer les comptes correspondants dans le menu «Plan\Edition plan analytique des activités».
Le Code Général des Impôts (CGI art. 261 7-1°c) permet aux associations l’exonération de la TVA de six manifestations de soutien organisées annuellement au profit exclusif des associations bénéficiant (ou susceptibles de bénéficier) des exonérations de TVA.
Pour vous permettre de gérer un compte d’exploitation réel de ces manifestations, LoGeAs vous propose d’utiliser l’analytique.
Le principe est le suivant : lorsque vous organisez une manifestation, vous créez un compte dans le menu « Plan\Editions plan analytique de manifestations lucratives » (page ). Puis vous le sélectionnez dans chaque saisie correspondante (recettes et dépenses). Vous pouvez en fin de saisie, après regénération, éditer un compte d’exploitation spécifique pour cette activité (dans « État », en choisissant « Comptabilté\Analytique\Compte de résultat analytique »).
Notes :
LoGeAs vous propose :
Situé dans l’écran des « Écritures » (ergot « Plan comptable analytique »). Pour chaque plan, vous disposez de deux lignes de classement :