Outils pour utilisateurs

Outils du site


doc:menu:ecran:famille

Menu "Ecran\Famille"

Suivant les type des bases, il faut comprendre famille comme organisation

Les informations

Les informations liées à une famille sont stockées dans une table appelée « famille », qui est complété pour les informations spécifiques par la table familleperso (pour en savoir plus). On y trouve en autre les informations génériques suivantes :

Numéro : il s’agit du numéro d’ordre de la famille ; celui-ci doit être unique, sa gestion est assurée par LoGeAs, il ne doit pas être modifié.
Intitulé : utilisé pour nommer la famille, l’intitulé sert notamment dans les mailings. Son utilisation est libre.
Par exemple : Monsieur Piotr Cartoon, Famille Cartoon, Monsieur et Madame P. Cartoon ...
Adresse : divisée en plusieurs champs, elle constitue l’adresse commune aux membres de la famille.
Mémo : Cette zone vous permet de saisir du texte au kilomètre pour noter des informations complémentaires sur la famille.
Par exemple : Comment se rendre chez..., Lien de parenté,, Dates de visites...
Tél personnel : numéro de téléphone
Fax : numéro de fax
E-mail : adresse e-mail
Secteur : utilisé en interne, ce champ sert lors de la création de plusieurs secteurs avec regroupement (non modifiable) « La gestion des secteurs »]]
Classer sous : l’intitulé ne présentant pas d'ordre alphabétique évident, vous pouvez ici indiquer un ordre de classement. (Par défaut il est rempli par le logiciel avec le nom de famille de la 1ère personne créée)
Date de création : date de création de la fiche (gestion automatique par le logiciel)
Date de modification : automatiquement, le logiciel inscrit la date de la dernière modification (gestion automatique par le logiciel)
A supprimer : permet de mémoriser qu'une famille doit être supprimée par exemple lors du changement d'année. Avertissement Le logiciel ne supprime pas tout seul cette famille.

D’autres champs peuvent être disponibles suivant le type de base dans la fenêtre « Gestion des champs», « Personne » et « Famille ». Vous pouvez aussi ajouter vos propres champs grâce à la gestion des champs personnalisés

L’écran famille

006.jpg

La partie supérieure

L’écran reprend le principe général de la gestion de LoGeAs : dans la partie supérieure, on retrouve la liste des familles connues par le logiciel. Il est possible de paramétrer l’affichage de la grille en utilisant le menu contextuel (pour plus d'information). Il est possible de « filtrer » les familles à l’aide de l’utilitaire « filtrage » (voir). Un clic sur une ligne de la liste fait apparaître le détail de la famille sélectionnée, dans la partie inférieure.

Note : Il est possible de changer l’ordre de tri par un click sur l’en-tête de colonne.

La partie inférieure

Elle reprend les divers champs de la famille, plus la liste des personnes membres de la famille. Elle se découpe en deux séries d'onglets indépendants :

Informations : reprend l’ensemble des informations génériques
Infos complémentaires : comprend notamment un mini arbre généalogique construit à partir des informations du champ « lien de famille » des personnes. Un double click sur un blason permet d’accéder directement à la fiche de cette personne.
Mémo : zone de saisie libre
Entreprise : permet la gestion des informations SIREN des entreprises

et

Membres : liste des membres de la famille
Infos spécifiques : contient les champs personnalisés. la section intitulée « Gestion des champs « Personne » et « Famille » »
Infos personnelles : il s'agit d'une zone de texte libre qui permet de saisir des informations plus sensibles (attention à la déontologie et aux droits CNIL !) Cet ergot n'est visible par l'utilisateur que s'il dispose du droit “accéder aux champs mémo”(Voir ici)

Note : On peut créer une famille sans y mettre d’individus, par exemple pour des institutions.

Saisir une famille

Pour créer une famille, utilisez le bouton « Nouveau ». Les champs se vident à l’exception des champs pré-remplis. Vous pouvez y entrer vos informations puis les enregistrer à l’aide du bouton « Valider » situé en bas à droite de l’écran. Ces informations sont alors sauvegardées dans la table.

Note : On peut aussi créer la famille directement en saisissant son membre principal.

Effacer une famille

Seule une famille ne comptant pas de membre peut être effacée. On utilise pour cela le bouton « Efface ». On vous propose soit d'archiver la famille qui n'est plus visible (sauf activation par click droit sur la grille) soit de l'effacer. Pour en savoir plus sur l'archivage

Annuler une saisie en cours

Si vous avez créé une nouvelle famille et que vous souhaitez annuler cette création, vous pouvez utiliser le bouton « Annuler ».

Trouver rapidement une famille

Dans le bandeau “Table”, vous pouvez apercevoir une zone de texte encadrée par deux boutons, sur la droite, avant le bouton “Inverser le filtre”. Si vous saisissez du texte dans cette zone, le logiciel recherche dans toutes les colonnes affichées l'enregistrement qui pourrait convenir (limitation : cette zone ne gère pas les accents). Les boutons de droite et gauche vous permettent de vous y déplacer.

L'ergot "Informations personnelles"

Depuis la version 6, il est possible de mémoriser des informations brutes dans LoGeAs (dans une zone de texte) et d'en limiter l'accès à certains utilisateurs. Attention toutefois de rester conforme à la loi “Informatique et Libertés” (Cf. CNIL).

Pour limiter le droit d'accès à cette zone, l'administrateur de la base doit utiliser le menu "Administration\Gestion des mots de passe" et le droit “Accéder aux champs mémo “Infos spécifiques protégés dans Famille/Personne” .

doc/menu/ecran/famille.txt · Dernière modification: 2014/05/02 14:09 par nicolas