L'écran de gestion des immobilisations a été entièrement revu pour la version 7. En effet il avait été développé il y a quelques années pour aider les associations cultuelles qui passaient à la comptabilité générale dans la phase d'intégration de patrimoine intégré. Le cas des immobilisations de “tous les jours” n'avait été pris en compte que très moyennement à l'époque. Le nouvel écran vise à concilier les deux approches. L'assistant qui existait pour certains types de base, n'est plus valide et a donc été supprimé.
Une immobilisation corporelle est un actif physique détenu par l'organisation pour servir à son objet pour une durée supérieure à l'exercice en cours. Lorsqu’une immobilisation corporelle comporte des éléments qui ont des modes ou des durées d’utilisation différents, ceux-ci peuvent être comptabilisés séparément si leur valeur est significative par rapport à la valeur globale de l’immobilisation. On peut donc diviser une immobilisation importante en sous-immobilisations, composantes. LoGeAs a pris le parti de toujours diviser l'immobilisation en composantes, celles-ci pouvant être uniques s'il y a lieu. Exemples : Dans le cas de l'immobilisation d'un immeuble, on va distinguer diverses composantes : terrain, structure, toiture et équipements techniques par exemple. Dans le cas de l'immobilisation d'un ordinateur, on n'aura dans LoGeAs qu'une seule composante correspondant à l'ensemble de l'achat.
L’objectif de l’écran de gestion des immobilisations est de permettre aux organisations qui en ont l’obligation de mémoriser les informations liées à leur patrimoine et de les aider dans les écritures annuelles qui en découlent. Il est important de bien comprendre que l'utilitaire de gestion des immobilisations n'est pas en relation avec la comptabilité. Aucune opération comptable n'est générée automatiquement. Il n'est là que pour vous aider à mémoriser votre patrimoine et à générer automatiquement des opérations en comptabilité. La saisie des immobilisations se fait toujours en quatre temps :
Définition générique du bien et de son lieu d’affectation
Définition des composantes de ce bien
Définition du tableau d’amortissement pour chaque composante
Génération éventuelle des écritures d'amortissement
LoGeAs gère actuellement trois types d'amortissements sur une ou deux périodes (cas du patrimoine intégré), si vous avez besoin d'autres types d'immobilisations, contactez-nous.
Non amorti
Amortissement linéaire Il s’agit d’appliquer à la base amortissable un taux linéaire qui dépend de la durée d’utilisation. Dans le cas où l’immobilisation est mise en place en cours d’année, un prorata temporis est appliqué la première année en considérant que chaque mois est composé de 30 jours et que l’année est composée de 360 jours. NB : LoGeAs calcule automatiquement le taux en fonction de la durée (100/Nb Année)
Amortissement dégressif Le mode de calcul diffère de celui de l’amortissement linéaire sur les points suivants : Le taux dégressif est calculé en appliquant un coefficient au taux linéaire correspondant à la durée d’amortissement,
Durée d'amortissement Coefficient dégressif du 4 déc. 2008 au 31 déc. 2009 Coefficient dégressif depuis le 1er janv. 2001 de 3 à 4 ans 1,75 1,25 de 5 à 6 ans 2,25 1,75 plus de 6 ans 2,75 2,22 l’amortissement de la première année est calculé à partir du premier jour du mois de l'achat (LoGeAs le fait automatiquement, il ne faut pas changer la date d'achat) quand le taux linéaire sur la durée restante devient supérieur au taux dégressif, la valeur restante est amortie sur le mode linéaire Note NB : LoGeAs calcule automatiquement le taux à appliquer, ceci est fait lorsque vous sortez de la case “durée d'amortissement”, si le taux est vide. Mais pour prendre en compte des cas particuliers, celui-ci peut être modifié manuellement par la suite. Pour plus d'informations voir
http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi
Il faut bien voir comment s'architecture l'écran de gestion des immobilisations. Dans la partie haute on trouve trois ergots :
“Informations génériques” correspond à la gestion des immobilisations
Écritures d'amortissement …“, permet de générer d'un seul coup toutes les écritures de toutes les immobilisations
“Audit”, permet d'avoir accès à quelques outils de vérification
Dans l'ergot “Informations génériques”, on trouve une partie basse qui comprend elle aussi trois ergots :
“Informations génériques” concerne le détail des informations liées à l'immobilisation
“Composantes” détaille chacune des composantes de l'immobilisation courante”
“Écritures d'amortissement …” permet de passer les écritures de cette immobilisation
Dans le sous-ergot “composante” on trouve l'écran de gestion de celle-ci. Il se subdivise lui aussi en trois ergots :
“Informations génériques” regroupe les informations générales de la composante
“Informations comptables”
“Tableau d'amortissement”
Suivant le type d'immobilisation de la composante, certains ergots peuvent ne pas être visibles.
Note : *ATTENTION : L'écran est un peu complexe, il est donc important de toujours savoir dans quelle zone on est avant de faire une action
Pour créer une nouvelle immobilisation, on va agir par étapes :
Créer l'immobilisation elle-même
Créer la ou les composantes
On va se positionner dans l'ergot “Informations génériques” en haut et en bas dans “composante”
Dans cet ergot on va se positionner sur les “informations génériques”, et par le bouton “Nouvelle”, créer une nouvelle composante. On va devoir ensuite remplir :
On va ensuite remplir les informations comptables dans l'ergot du même nom
Puis enfin le tableau d'amortissement, dans l'ergot …
Sur cet ergot un bouton “Calculer le Tableau” permet de mettre en place le tableau d'amortissement en fonction des informations saisies sur la composante.
Note ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, celui-ci n'est jamais calculé tout seul, il vous appartient donc de le générer et de le vérifier.
Si vous avez plusieurs composantes ou que vous devez en ajouter une à la suite de travaux, procédez de même
Générer les écritures d'immobilisations : dans l'ergot “Écriture d'amortissement” un bouton vous permet de générer automatiquement une multi-lignes contenant les écritures d'immobilisation, par la suite vous pourrez aussi utiliser cet ergot pour générer les écritures d'amortissement.
Note LoGeAs ne garde pas en mémoire de manière fiable le fait que vous avez généré ou non ces lignes, il vous appartient de ne pas faire ces opérations plusieurs fois.
Note : ATTENTION : La gestion de patrimoine intégré concerne uniquement les associations qui changent de statuts, passant d'une comptabilité de paiement à une comptabilité d'engagement, et qui sont donc amenées à intégrer en comptabilité un patrimoine amorti ou non qui ne l'était pas.
Pour créer une nouvelle immobilisation on procède par étapes :
Créer l'immobilisation elle-même
On va se positionner dans l'ergot “Informations génériques” en haut et en bas dans celui de même nom.

En utilisant le bouton “Nouvelle”, on va créer l'immobilisation puis on va devoir remplir :
le nom et le lieu d'affectation de celle-ci
son type, ici “type de reprise de patrimoine intégré sur 3 périodes”
si l'immobilisation est sortie de l'inventaire (normalement non pour une nouvelle …)
On va ensuite “Valider” ces informations
Créer la ou les composantes
Générer les écritures d'immobilisations : dans l'ergot “Écriture d'amortissement” un bouton vous permet de générer automatiquement une multi-lignes contenant les écritures d'immobilisation, par la suite vous pourrez aussi utiliser cet ergot pour générer les écritures d'amortissement. Note LoGeAs ne garde pas de manière fiable le fait que vous avez générez ou non ces lignes, il vous appartient de ne pas faire ces opérations plusieurs fois.