Fichier Comptabilité Autres Administration Certification

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
clientlourd:administration:transversal:sauvegarde [2021/11/26 09:12]
alexia [Format d'une sauvegarde]
clientlourd:administration:transversal:sauvegarde [2022/05/03 16:38] (Version actuelle)
emeline [Comment réaliser une sauvegarde]
Ligne 1: Ligne 1:
-Adresse rapide de cette page : %%https://sauvegarde.wiki.logeas.fr/%% +====== Réaliser une Sauvegarde ou une Archive Fiscale  ====== 
-|{{:connexe.jpg?40|}} **Sujets connexes**|[[certif:do:sauvegardeapplogeas]]\\ [[clientlourd:administration:transversal:sauvegarde]]\\ [[certif:signature]]\\ [[https://monespace.wiki.logeas.fr/doku.php?id=pgi:verifiersignature|Vérifier la signature d'un fichier]]\\ [[clientlourd:compta:transversal:archivefiscal]]  | +===== Comment réaliser une sauvegarde ===== 
-====== Gestion des Sauvegardes ====== +Pour demander au serveur de LoGeAs Web de réaliser une sauvegarde de votre base il faut utiliser le menu "Base\Enregistrer une sauvegarde" et le menu "Base\Réaliser une archive fiscale"\\ 
-La sauvegarde des informations que nous confie nos clients (et bien sur les nôtres !) et une préoccupations permanentes au sein de Logeas Informatique+Le logiciel vous répond alors : {{:clientlourd:administration:transversal:sau1.jpg|}}\\ 
-Vous trouverez dans cette pages des informations génériques sur ce sujet, ainsi que des renvois sur les pages dédiées.+et après traitement de la sauvegarde, le serveur vous envoie un mail.\\ 
 +{{:clientlourd:administration:transversal:sau2.jpg?1000|}} 
 +===== Comment récupérer une sauvegarde sur mon poste ===== 
 +Pour récupérer une sauvegarde il faut se rendre sur https://monespace.logeas.fr/ et vous y connecter avec vos identifiants. 
 +**Attention si vous n'êtes pas administrateur de la base vous n'aurez pas accès aux fonctionnalités qui suivent.** 
 +  - dans l'écran d'accueil 
 +  - dans le bloc "Mes structures", cliquez sur "Voir informations structure détaillées" de la structure à laquelle appartient votre base 
 +  - vous arrivez alors sur la fiche de votre structure (c'est peut-être l'occasion de la mettre à jour, si ce n'est pas le cas ...) 
 +{{:clientlourd:administration:transversal:sau3.jpg?1000|}} 
 +  - rendez-vous dans l'ergot "sauvegarde" 
 +{{:clientlourd:administration:transversal:sau4.jpg?1000|}} 
 +  - utilisez le lien "Télécharger" pour récupérer votre fichier ou une archive fiscale 
 +===== Taille d'une sauvegarde ===== 
 +^Type^Petite structure^Grosse structure^ 
 +|Sauvegarde|80 Mo|110 Mo| 
 +|Archives fiscale|5 Mo|| 
 +===== Comment restaurer une sauvegarde ===== 
 +Il n'est pas possible de restaurer vous-même une sauvegarde. Cela ne peut se faire que via l'assistance.\\ 
 +Celle-ci n'est autorisée à le faire que suite à des problèmes techniques, en aucun cas par exemple pour déclôturer un exercice comptable. 
 +===== Format d'une sauvegarde ===== 
 +{{:clientlourd:administration:transversal:format_d_une_sauvegarde.jpg?1000|}}\\
  
-===== Généralités sur les sauvegardes (versus archivage) ===== 
-==== Qu'ai-je d'important dans mon ordinateur ? ==== 
-Quand on commence à réfléchir à la question de la protection contre la perte des données de son ordinateur, cette question est primordiale, et une réponse aussi détaillée que possible est importante. Trop souvent nous rencontrons, dans notre clientèle, des utilisateurs qui n'ont aucune idée des informations stockées et encore moins de leur emplacement. 
- 
-Voici quelques pistes à suivre : 
- 
-  * Vous utilisez votre poste pour y faire du courrier, des tableaux … Où stockez-vous ces fichiers ? Nous vous conseillons de toujours les regrouper dans un seul et même répertoire, que vous subdiviserez en sous- répertoires par thème. (Sous Windows, utilisez par exemple « Mes Documents ») 
-  * Vous utilisez un logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird …) les messages sont peut-être très importants (facture, code, courrier important …) 
-  * Vous utilisez Internet et stockez, sans souvent vous en rendre compte, des adresses de sites, des mot de passe … 
-  * Vous utilisez votre ordinateur pour stocker vos photos, souvent vous ne les tirez plus sur papier, vos videos … 
-  * Vous utilisez des logiciels tiers qui stockent des informations dans des dossiers spécifiques, comme par exemple LoGeAs, qui enregistre le fichier de l'association et sa comptabilité 
- 
-Que se passerait-il si demain, tout à coup vous perdiez ces informations ? 
- 
-==== Archivage / Sauvegarde ==== 
- 
-Pensons à faire la différence entre ces deux notions : 
- 
-  * L'archivage a pour but de permettre la consultation à moyen ou long terme des documents qui peuvent être importants (comptabilité…) voire patrimoniaux (archives …). Attention alors à l'informatique : quels supports seront encore lisibles dans 10 ans (problème de format de fichier, de lecture du support, de persistance de celui-ci) ? Préférez toujours le papier. 
-  * La sauvegarde a pour but, elle, de permettre la reprise des documents en cours de vie pour éventuellement les faire évoluer ou pour effectuer des analyses … 
- 
-Afin d'éviter toute obsolescence du format de vos fichiers, relisez régulièrement vos supports en les faisant évoluer. Parmi les formats qui semblent un peu plus pérennes que d'autres, on peut envisager le format PDF pour les textes et le format JPG pour les images. 
- 
-==== Quels risques courent mes données ? ==== 
- 
-Vos données sont généralement stockées dans votre ordinateur sur un disque dur. Il s'agit d'un objet complexe mixant des technologies magnétiques et de la mécanique de très haute précision. On estime que la durée de vie d'un disque est de 5 ans. 1,7% tombe en panne la première année, 8% les années suivantes ([[http://www.clubic.com/actualite-69935-duree-vie-disques-durs-google.html|source]]). 
- 
-Il existe certes des entreprises qui peuvent relire, dans une certaine mesure, des disques en panne (Attention si vous souhaitez faire appel à elles, vous devez toucher le moins possible à votre disque), mais il faut compter un budget d'au moins 1500 €. 
- 
-Si votre disque se porte comme un charme, deux autres risques guettent votre ordinateur : 
- 
-  * le vol. Aussi une règle s'impose : **ne JAMAIS stocker ses sauvegardes avec son ordinateur**. 
-  * un logiciel malveillant (type Virus ou Ransomware) qui porterait atteinte a vos données. 
- 
-Et enfin le dernier risque, et malheureusement pas le moindre, c'est vous …. Il est très facile de perdre des données dans une fausse manœuvre. Prenez le temps de bien lire avant de réaliser une action qui pourrait parfois être difficilement réversible. 
- 
-===== Quelles sont les bases d'une bonne sauvegarde ? ===== 
- 
-D'abord posons-nous quelques questions. Si mon poste "plante" maintenant : 
- 
-  * Est-ce que je dispose d’une copie de mes données stratégiques ? 
-  * De quand datent mes dernières données sauvegardées ? 
-  * Qu’est ce que j’ai prévu pour les récupérer (matériel et logiciel) 
-  * Quel délai me faut-il pour reprendre l’activité normale ? 
-  * Etc… 
- 
-Une « bonne » sauvegarde doit répondre aux critères suivants (non, nous ne sommes pas paranoïaques !!) 
- 
-  - Le multisupports : la sauvegarde n’est pas faite uniquement sur un seul support (par exemple une disquette), mais sur plusieurs, afin de se prévaloir contre la défaillance de l’un d’eux. 
-  - Le multisites : la sauvegarde doit être déposée dans plusieurs sites pour éviter les problèmes locaux. 
-  - Le multisystèmes d’exploitation : la plupart des virus informatiques sont spécifiques à un système d’exploitation (par exemple un virus Windows sera inopérant sur un serveur Linux). Si la sauvegarde est faite sur un système différent de celui sur lequel vous travaillez, vous augmentez vos chances en cas de propagation d’un virus destructeur. 
-  - La maintenance d’un historique : imaginons que le système de sauvegarde mis en place consiste à sauvegarder tous les soirs le fichier clients de votre entreprise sur une bande unique que vous emportez chez vous. Si votre base se corrompt sans que vous vous en aperceviez et que vous écrasez votre fichier par mégarde, à partir de quoi restaurerez-vous vos sauvegardes ? Il faut absolument disposer de plusieurs jeux de sauvegarde (celle de la veille, de la semaine passée…) il vaut toujours mieux revenir à l’état du fichier de la semaine passée que tout perdre ! 
-  - La simplicité du système : s’il vous faut une heure de manipulation pour réaliser votre sauvegarde, combien de temps le ferez-vous sérieusement ? 
-  - Une restauration possible à coût faible et un coût d’exploitation raisonnable : 
- 
-===== Quels moyens à mettre en place ? ===== 
- 
-Il existe plusieurs voies pour sauvegarder vos données, une fois que vous avez bien identifié celles qui doivent l'être. 
- 
-==== Tout sauvegarder : ==== 
- 
-Il existe des logiciels (par exemple le logiciel libre DriveImage XML ) qui proposent de sauvegarder l'ensemble de votre poste (on parle d'image du disque). Même si cette solution semble intéressante, elle n'est pas conseillée en terme de sauvegarde de données, car elle est longue et difficile à mettre en œuvre. 
- 
-==== Copier mes données en local : ==== 
- 
-Compte tenu de la baisse du coût du méga-octet des disques, nous préférons proposer cette solution pour l'archivage (au Cd ou disquette qui disparaisse à grande vitesse). Copier mes données sur un disque : Le support externe peut être un disque, une clef USB … Il est alors possible de faire : 
- 
-  * une copie manuelle fichier à fichier ou une copie des répertoires importants (Attention de ne pas en oublier !) 
-  * une copie assistée par un logiciel (nous utilisons souvent, la version gratuite du logiciel [[http://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html|SyncBack de 2BrightSparks]]) ou mieux encore [[http://www.areca-backup.org/|Areca Backup]], qui peut avoir le grand avantage de ne recopier que les documents modifiés depuis la sauvegarde précédente. Attention alors de toujours sauvegarder les nouveaux fichiers dans les répertoires sauvegardés, il est même possible de programmer le logiciel pour qu'il réalise la sauvegarde régulièrement automatiquement. 
- 
-Une autre piste à explorer dans le cas où vos données sont importantes :  
-  * la solution NAS ([[http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_en_réseau_NAS|pour plus d‘information]]). Il s'agit de petits ordinateurs (à partir de 150€) dédiés au stockage, qui proposent des solutions de type RAID ([[http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)|pour plus d‘information]]) qui permettent, par la redondance de disques durs, de palier à la casse de l'un deux. Évitez toujours de les mettre trop prêt du poste principal à cause du vol. 
- 
- 
-==== Envoyer mes données par courriel : ==== 
- 
-Certains fichiers ou sauvegardes sont suffisamment « petits » pour être envoyés en pièce jointe à une autre personne qui a pour mission de les garder au cas où. C'est par exemple le cas des sauvegarde de LoGeAs. 
- 
-==== Envoyer mes données sur une sauvegarde en ligne : ==== 
- 
-Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel pour sauvegarder vos fichiers, ou parce que ceux-ci ne pèsent finalement pas lourd, vous pouvez vous tourner vers une solution en ligne. Il y en a pléthore et la plupart, gratuites ou aussi payantes, vous offrent plusieurs Go d’espace de stockage. Sachez tout de même que vous données seront conservées sur des serveurs qui eux-mêmes peuvent être endommagés. Deux copies valent donc mieux qu’une ! 
- 
-C'est la solution **Cloud**, qui reporte la problématique de la sauvegarde sur des opérateurs dont c'est le métier.\\ 
-ATTENTION toutefois à où sont stockées vos données (par exemple Dropbox un des leaders du marché les stock au états unis ...) gare au RGPD si vous avez des données personnels. 
-\\ 
-**Logeas Informatique peut vous proposez des solutions de sauvegarde en ligne. Contactez-nous.** 
-===== Sauvegarde "manuel" d'une base LoGeAs ===== 
-Chaque nuit les données du serveur qui héberge la solution LoGeAs sont sauvegardées ([[certif:do:sauvegardeapplogeas|pour en savoir plus]]). 
-Il vous est quand même possible de réaliser une sauvegarde et de la récupérer depuis "MonEspace" pour la stocker chez vous ([[clientlourd:administration:transversal:sauvegarde|voir ici comment faire]]. Il ne vous est, par contre, pas possible de la restaurer, cela ne peut être fait que par l'assistance et dans des cas très spécifiques (certification NF 203) 
- 
-__Remarques :__  
-Conformément au cahier des charges de la NF 203 : 
-  * une sauvegarde est signé ([[certif:signature|en savoir plus]]) 
-  * il vous est possible de tester une sauvegarde par le menu **"Base\Vérifier une sauvegarde"** ou sa signature depuis MonEspace ([[https://monespace.wiki.logeas.fr/doku.php?id=pgi:verifiersignature|voir la procédure ici]]). 
-il vous est aussi possible 
-  * de la décompresser depuis le menu **"Administration\Exporter l'archive d'un fichier signé par LoGeAs-Signature"** de "décompressez" un fichier issu de LoGeAs 
-===== Format d'une sauvegarde ===== 
-{{ :clientlourd:administration:transversal:format_d_une_sauvegarde.jpg?800| }}\\ 
-(Le fichier source de cette image est dans le dossier de certification) 
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
clientlourd/administration/transversal/sauvegarde.1637914358.txt.gz · Dernière modification: 2021/11/26 09:12 de alexia