Adresse rapide de cette page : https://cloture.wiki.logeas.fr/

Sujets connexes

La clôture comptable

Pourquoi faut-il clôturer ?

L'obligation de clôture est liée à la réalisation de documents fiscaux, tels que les reçus de dons. Des lors que l'on en sort une version définitive, les données qui ont servi à sa construction doivent devenir intangibles.

Comment clôturer

La clôture se fait par le menu « Base\Clôture des écritures », choisissez le mode « Clôture annuel de l'exercice ». Il n'est pas possible de clôturer l'exercice N si la base de référence N-1 ne l'est pas. Le cas échéant faites-le. Si la base n'est pas accessible, le logiciel vous demandera de certifier qu'il l'a été.
NB : Il n'est pas possible de clôturer avec des erreurs dans la base (Feu Rouge)

Quelles opérations doit-on réaliser après avoir clôturé sa base, son exercice ?

Après avoir clôturé votre exercice, vous aurez des éditions à faire sur l'exercice juste clôturé.

Opérations sur l'exercice « N+1 »

Comment clôturer l'exercice ?

La clôture d'un exercice ne présente pas de grande difficulté, elle se fait simplement par le menu « Base\Clôturer », les réelles difficultés résident dans les opérations à réaliser avant cette clôture.

Quelles opérations doit-on réaliser AVANT de clôturer sa base (son exercice) ?

Avant de clôturer, vous devez vous assurer d'un certain nombre de points :

Si vous travaillez en comptabilité d'engagement, vos devez :

Dans tous les cas, si après avoir générer vos écritures, votre feu est rouge, il vous sera impossible de clôturer votre exercice et d'envoyer vos reçus fiscaux. De même, si votre état financier et analytique indique un feu rouge sur la dernière page.

Pour vous aider à corriger d'éventuelles erreurs, cliquez sur le lien suivant : Menu <<Ecran/Ecriture>>

Quelles opérations doit-on réaliser APRÈS avoir clôturé sa base (son exercice)?

Après avoir clôturé votre exercice, vous allez avoir des opérations à faire sur l'exercice que vous avez clôturé, mais aussi sur celui de l'année suivante. Opérations sur l'exercice «N-1» :

Opérations sur l'exercice «N» :

Que garder en fin d'année ?

En fin d'année il est recommandé de faire une sauvegarde (non clôturée et clôturée) de l’année écoulée et une version du logiciel utilisée cette année-là et de les mettre en lieu sûr. A noter que Logeas Informatique propose de faire un Cd-Rom.

En ce qui concerne les documents à imprimer, éditer les documents comptables qui justifient votre comptabilité :

Si vous émettez des reçus fiscaux, c'est le moment de les imprimer après avoir vérifié que votre adresse, l'objet et le décret vous autorisant à le faire sont toujours à jour. Ces informations sont à saisir dans le menu «Administration\Option de la base courante». N'oubliez pas de rajouter à la liste ci-dessus un état permettant de faire la liaison entre votre grand livre (qui est anonyme) et les reçus émis, utilisez par exemple l'état «chronologie des dons» ( la teneur de la liste ou du détail des “Cerfa personnes” n'est du ressort que du Trésorier et du Président, donc n'est pas à divulguer aux membres de l'association, même en AG )