Menu "Administration\Table\Gestion des champs « Personne » et « Famille »"

Depuis la version 2, il est possible de créer soi-même des champs supplémentaires dans les tables « Famille » et « Personne » pour y mémoriser des informations.

Créer / Modifier des champs du fichier

Dans le menu d’édition des champs, accessible par « Administration\Tables\Gestion champs table personne et famille », on fait apparaître l’écran suivant :

144.jpg

Détaillons cet écran :

Pour la table choisie (famille ou personne), la liste des champs existants est affichée automatiquement en dessous. Lorsqu'on en sélectionne un, son détail est affiché dans la partie basse de l'écran à savoir:

—-

Créer un nouveau champ

Une barre de progression va s'afficher. En fonction du nombre de champs créés et la taille de votre fichier, ça peut prendre un peu de temps car le logiciel vient rajouter le/les champ(s) sur chaque fiche.
Vous serez ensuite déconnecté automatiquement. Identifiez vous de nouveau et consultez votre fichier pour voir vos champs personnalisés. Chaque champ peut s'afficher en colonne dans la grille ce qui vous permet par la suite de faire des filtres.


Pour modifier un champ

Pour les champs « utilisateur », il est possible de modifier la plupart des informations SAUF celles qui apparaissent en gris clair “le nom interne du champ” et “le type de donnée”. VALIDER après modifications.


Cas spécial des champs « liste déroulante »

Le champ de type « liste déroulante » vous permet de créer une liste de choix dans lesquelles l’utilisateur devra choisir une valeur (cette valeur pouvant être associée ou non à un graphisme).

Exemple : Affectation des personnes à une zone de référence.

145.jpgExemple : Mise en place de ceintures pour un grade de judo


Mettre en place une case de détail

Imaginons que vous vouliez mettre en place un comportement de ce type (la deuxième zone n'étant modifiable que dans le cas de choix du dernier élément de la liste):
zone001.jpg

  1. créez une liste déroulante (ici “type de contact”) en prenant soin de mettre en dernière position le champ “autre.
  2. créer de même une zone de texte (ici “autre (type de contact)” pour saisir l'explication, dans la zone de choix de l'activation faite pointez vers la liste d'énumération

zone002.jpg


Rendre une zone de saisie saisissable sous condition

Il est possible de rendre une zone saisissable sous condition. La conditions peut être :

zone003.jpgzone004.jpg
Pour ce faire il suffit d'indiquer dans la zone du champ à géré le champ de référence, ici la case à cochée “scolarisé(e)”
zone005.jpg


Avertir l'utilisateur qu'il à oublié de saisir une valeur


zone006.jpg
Cette zone vous permet de demander au logiciel de tester que le champ est bien renseigné. Il existe 3 niveaux :

  1. Pas de test
  2. “Message non bloquant” : à la création ou la modification d'une fiche “Famille” ou “Personne”, si le champs est laissée vide, un message apparaîtra à l'écran. Ce message sera celui que vous avez renseignez dans “texte du message à afficher”. Soyez le plus précis dans votre message afin de pouvoir identifier le champ concerné. Nous parlons de message non bloquant car même si vous ne venez pas compléter le champ, vous pourrez tout de même valider votre fiche.
  3. “Message bloquant_ckgedit_QUOT_ : même fonctionnement mais la validation de la fiche ne peut pas être faite, si vous ne venez pas renseigner le champ.

L'avertissement est possible pour le champ dont le type de donnée est : une ligne de texte, une date, une date et heure ou une liste déroulante.