Sujets connexesComment faire quand j’ai deux comptes bancaires ?
J’utilise déjà un compte bancaire mais je dois en créer un autre ?
Options des plans comptables
Spécificités des bases sectorisées
Comment saisir les écritures donnant lieu à reçu fiscal
Gestion du plan comptable officiel
Subdiverser un compte comptable en sous comptes

Menu "Plan\Édition du plan simplifié"

Introduction

Le plan comptable simplifié possède son propre écran de modifications.
Cet écran reprend les grands principes de LoGeAs avec l’ensemble des comptes utilisés dans une grille en partie supérieure et le détail du compte sélectionné en partie inférieure. Afin de simplifier la recherche des comptes, un bandeau de recherche a été inséré en première ligne du tableau, permettant de filtrer les comptes par classe :

Modifier - compléter les informations d’un compte

Pour modifier les informations d’un compte, on le sélectionne dans la liste supérieure en utilisant éventuellement les filtres pour le trouver. On modifie alors les informations souhaitées, puis on sauvegarde par le bouton « Valider ». Les informations modifiables sont :

Si vous avez 2 exercices ouverts, la modification de compte se fait uniquement sur l'exercice N-1. Il faudra vous rapprocher de l'assistance pour que ce nouveau compte remonte bien sur l'exercice N.

Ajouter un compte

Pour ajouter un compte, il suffit d’utiliser le bouton « Nouveau ». Un petit écran s’ouvre avec un assistant.
On vous demande alors :

  1. De choisir le compte racine à ajouter
  2. De préciser si vous souhaitez simplement utiliser ce compte racine ou créer un(des) sous-compte(s) personnalisé(s)

A voir aussi : la vidéo "Subdiviser un compte en sous comptes"

Si vous avez 2 exercices ouverts, l'ajout de compte se fait uniquement sur l'exercice N-1. Il faudra vous rapprocher de l'assistance pour que ce nouveau compte remonte bien sur l'exercice N.

Effacer un compte

Il suffit d'utiliser le bouton “Effacer”. Cette opération lance un assistant, qui vous demande d'indiquer le compte sur lequel vous souhaitez “verser” les écritures qui étaient présentes sur ce compte, si tel est le cas.

Note : Cette opération n'efface pas définitivement le compte (sauf s'il s'agit d'un sous-compte) mais le cache afin qu'il ne soit plus présent dans les opérations. Il est toujours possible de le re-valider par le menu “nouveau”.

Les options possibles liés aux comptes

Voir la page spécifique ici

Les comptes de tiers

Il est possible à ce niveau de créer des comptes pour les tiers, qui serviront lors de la saisie des lignes comptables. Ces comptes doivent être créés en sous-comptes des comptes :

4011 pour les tiers « fournisseurs »
411 pour les tiers « clients »

Note :

  1. Certains paramétrages spécifiques peuvent ne pas autoriser les comptes de tiers de la classe 4. Reportez-vous le cas échéant à vos documents internes.
  2. Pour chacune de ces deux catégories, il est possible de choisir un compte par défaut qui servira de compte intermédiaire, en comptabilité d'engagement, lors de la génération des écritures. Ainsi, une dépense d'un compte de charge 6 sur un compte de banque 5 sera “découpé” en 4 écritures 6 sur “4011 générique” (affecté sur le journal d'achat) et “4011 générique” sur banque (dans le journal de banque)

Règle de numérotation des comptes

Principe

Le plan comptable simplifié est au coeur de la comptabilité de LoGeAs. C'est sur lui que sont réalisées toutes les opérations de saisie, le plan officiel servant de référence.

Le choix des comptes qui doivent apparaître dans le plan simplifié dépend essentiellement du type d'opérations et de sorties que l'on souhaite obtenir. Il vous est bien entendu possible de modifier les choix par défaut de LoGeAs. Attention, certains états peuvent alors devenir inutilisables, notamment les états récapitulatifs spécifiques de fin d’année !

Les numéros des comptes doivent répondre à la norme suivante : les 6 premiers chiffres doivent correspondre au numéro du compte dans le plan comptable officiel, ils peuvent être utilisés directement. Si vous souhaitez détailler un compte du plan comptable officiel, vous devez prendre comme numéro le numéro du compte du plan officiel complété avec des zéros afin d’obtenir un numéro à 6 chiffres. Vous disposez alors de 4 chiffres de personnalisation.

Exemple : l’association XX a deux comptes bancaires. Le plan comptable donne 512 comme compte de base. Le numéro des comptes à utiliser sera donc 5120000001 et par exemple 5120000999.

Avertissement

Vous ne pouvez avoir à la fois dans le plan simplifié le compte 512 et un compte dérivé !

Dans le cas de l’utilisation en mode secteur, vous n’avez pas besoin de créer un compte 512 pour chaque secteur. En effet, en regroupement, le logiciel utilise automatiquement deux rangs supplémentaires pour marquer le secteur.

Exemple : le secteur qui avait deux comptes précédemment, retrouvera ses informations dans la base de regroupement sous les comptes 512000000101 et 512000099901 alors qu’un autre secteur pourvu d’un seul compte les retrouvera dans le compte 512000000002.

En résumé :

Position 1 à 6Position 7 à 10Position 11 à 12
Référence au plan comptable officielPersonnalisationSecteur

Note Dans certains types de bases, la répartition des positions peut être différente.