Quand on ouvre une comptabilité ou éventuellement un nouvel exercice manuellement, on se trouve parfois confronté au message „les à nouveaux ne sont pas équilibrés“ cela veut dire que le total des débits n‘est pas égal au total des crédits dans les comptes initialisés. Voici quelques causes fréquentes et la manière d‘y remédier : Vous venez de créer une nouvelle base LoGeAs et de saisir vos soldes bancaires : Vous avez sans doute oublié de rentrer les „réserves de l‘association“ . En comptabilité de paiement (si vous ne faites pas d‘immobilisation) le total des sommes disponibles en caisse, banque et livret doit se retrouver sur un ou plusieurs comptes de réserve. Pour en savoir plus je vous invite à consulter les informations liées à la clôture d‘exercice.
Pour corriger : rendez-vous dans l'écran Multi-Ligne et sélectionnez dans la grille la ligne “Balance d'ouverture”, cliquez sur “Editer” dans la barre de commande centrale, puis sélectionnez la ligne des comptes de réserve afin de la modifier tel qu‘indiqué dans votre bilan d‘AG en cliquant sur “Déverrouiller”.
Vous êtes en cours d‘exercice et cette erreur arrive brutalement : Vous avez sans doute utilisé un compte qui n‘existe pas dans le plan comptable (ou que vous avez supprimé). Regardez les autres messages d‘erreur lors de la génération et corrigez en fonction.
Vous trainez cette erreur depuis de nombreuses années : Problème, on ne devrait jamais clôturer la compta avec une telle erreur. Il faut essayer de retrouver la source de l‘erreur.
Vos rapprochements bancaires sont-ils exacts ?