Sujets connexesLes mailing avec LoGeAs
Un dossier complet sur l'usage des mails
Que se passe-t-il lors de l’envoi d’un email ?

Utilisation d'un alias dans les envois de mails depuis LoGeAs (mailing ou cerfa)

Qu'est ce qu'un alias ?

Un alias ou alias courriel est une adresse électronique qui redirige vers une autre adresse préexistante. Les messages envoyés à l'alias sont directement transférés, sans passer par une boîte de courrier électronique.
Les messages envoyés ne sont donc pas stockés par le domaine auquel appartient l'alias, il sert juste d'intermédiaire.
Si alias@exemple.com est un alias de adresse@exemple.com, tout message envoyé à alias@exemple.com arrive sur le serveur de messagerie électronique associé à adresse@exemple.com.

Pourquoi utiliser un alias plutôt que mon adresse ?

Utilité générale d'un alias

L'intérêt principal d'un alias est de créer une ou plusieurs adresses supplémentaires qui servent à communiquer différemment selon vos besoins, sans avoir à changer de boîte de réception.

Utilité dans le cas de LoGeAs Web

Petit rappel sur les composantes d'un courriel

Au-delà de la partie texte que vous connaissez, un courriel contient d'autres champs (plus ou moins cachés)

ZoneContenu
FROMcontient l'adresse de l’expéditeur, autrement dit l’auteur de l’email
Tocontient le ou les courriels des destinataires, séparés par une virgule
CCcontient une ou plusieurs adresses qui recevront une copie du mail envoyé
Objetindique le sujet du mail. L’expéditeur doit faire attention à la pertinence du titre, qui devrait être clair et concis pour le destinataire
Return-Pathcette ligne se trouve presque toujours au début de l’en-tête et indique l’adresse email à laquelle les messages d’erreur doivent être envoyés si l’adresse du destinataire est indisponible. Cette adresse mail est identique à celle de l’expéditeur (qui contient le terme « Envelope-From »)
Receivedles lignes « Received » sont générées par les serveurs de messagerie qui se chargent de la transmission du message. Un en-tête d’email comporte deux lignes au minimum, soit un serveur pour l’envoi et un autre pour la réception. Aussi, on peut y voir quel parcours l’email a emprunté, sa date ainsi que l’adresse du serveur de messagerie impliqué. En règle générale, celle-ci se situe entre deux crochets.
Exemple : Received: from mx.monmail.example (qmailr@mx3.yahoo.example [195.64.102.131]) by mailserver.adresse.fr with SMTP for adresse@mail.fr; Thu, 24 Dec 2015 17:36:20 +0200 (MET DST)
Message-IDchaque message reçoit cet indicatif. Il s’agit d’un identifiant unique qui permet au message de n’être envoyé qu’une fois. Il est composé d’un code et d’un nom de domaine placés avant et après le « @ ».
Exemple Message-ID : 43425251BC.80411702@mail.fr
Content-Typeces lignes d’en-tête de l’email contiennent des informations sur l’affichage du corps du texte. Les paramètres sont séparés par un point-virgule.
Exemple : Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Analyse des zones par les serveurs

Lorsque vous envoyez votre mails il va transiter par plusieurs serveurs qui vont, l'un après l'autre, étudier les informations de cet en-tête. Ils vont notamment se poser les questions :

Comment obtenir un alias

Pour obtenir un alias, rien de plus simple, contactez l'assistance en indiquant

  1. l'adresse mail que vous souhaiteriez avoir (ex: epudf-saint-gaudens ou sud75 ou Verger)
  2. l'adresse mail à laquelle les mails reçus sur cette adresse doivent être redirigés